Accueil > Super Diet > Nos valeurs > Proche de la naturopathie
 

Proche de la naturopathie

  • Fidèles aux convictions de notre fondateur Naturopathe, nous formulons des « produits de caractère » pour une approche globale et pour la responsabilisation de l’être humain.

Savez-vous ce qu’est la naturopathie ?

  • La naturopathie "vise à préserver et à optimiser la santé globale de l'individu, à aider l'organisme à s'auto-régénérer grâce à des moyens naturels" (définition de la FENAHMAN - Fédération française de Naturopathie).
  • « La naturopathie est une médecine éternelle. De tout temps, les hommes se sont soignés avec les aliments, les plantes, l’eau, les applications d’argile, les bains, les manipulations, etc. [...] La naturopathie est avant tout une hygiène, un mode de vie et d’alimentation corrects, seuls moyens de maintenir la santé de l’homme sain et de restaurer celle du malade chronique. [...]» Robert Masson, Naturopathe.
 
Naturopathie
 

Le métier de Naturopathe

  • Qu’est-ce qu’un naturopathe ?

    C’est une personne qui a passé un diplôme de naturopathie dans des écoles spécialisées. Le naturopathe enseigne les règles d’hygiène vitale en utilisant simplement, les moyens naturels offerts par la nature : eau, air, nutrition, exercices physiques, ensoleillement, plantes… De part sa relation d’aide, le naturopathe a une réelle approche pédagogique.
  • Comment cela se concrétise t-il ?

    Par rapport à la morphologie, l’environnement proche, les habitudes alimentaires, le naturopathe donne ou rappelle les clés pour : s’alimenter sainement, pratiquer les exercices physiques les plus appropriés (être en contact avec la nature, faire des bains à différentes températures, se faire masser…). Il a recourt également aux bienfaits des plantes sous toutes leurs formes (comprimés, gélules, huiles essentielles, ampoules buvables), aux vitamines et aux minéraux.
 
  • Pourquoi aller voir un naturopathe ?

    La plupart du temps, c’est pour répondre à une volonté de changement de vie, laquelle passe le plus souvent par le réapprentissage de la mise en application des règles d’hygiène vitales.
  • Comment se passe le rendez-vous ?

    En s’appuyant sur un questionnaire détaillé, le naturopathe fait un bilan personnalisé et évalue le « tempérament » de la personne. Il s’agit de connaître par exemple si elle est frileuse, si elle transpire spontanément, si elle digère bien, si elle dort normalement, etc… En fonction de cette évaluation, il propose une feuille de route adaptée avec des conseils de bon sens : réduire la consommation d’excitants (caféine, sucre, théine, tabac, alcool), favoriser une alimentation « faite maison », pratiquer une activité physique…