Découvrez la fabrication de nos Extraits Fluides de plantes bio

Chaque organe de la plante possède des arômes, des propriétés propres qu’il exprime une fois infusé... Depuis plus de 30 ans, nous procédons à l’extraction des principes actifs des plantes dans nos propres ateliers situés dans les Hauts de France, minimisant ainsi nos impacts sur l’environnement.

Pour la fabrication d’environ 100 extraits aqueux bio différents, nous travaillons plus de 40 plantes bio séchées et coupées menu en adaptant pour certaines d’entre elles, un procédé d’extraction authentique, rendu possible par notre connaissance unique des plantes et notre savoir-faire de fabricant.

Connaissez-vous notre méthode de « Décoction-Infusion » ?

 Nous l’utilisons pour la fabrication de nos Extraits Fluides à base de plantes bio. Cette méthode simple et naturelle est en 2 temps et convient à la plupart des organes des plantes pour en restituer le meilleur :

  1. La Décoction :

Elle s’applique sur les parties plus dures des plantes : racines, écorces. Nous immergeons les plantes séchées coupées menu dans une cuve remplie d’eau osmosée* bouillante à une température égale à 100° C. L’ébullition est maintenue pendant quelques minutes pour attendrir les morceaux de plantes.

Cette étape est immédiatement suivie d’une Infusion durant laquelle l’extraction est poursuivie et optimisée.

  1. L’Infusion :

Elle est particulièrement intéressante pour l’extraction des parties molles des plantes : feuilles, fleurs. Les plantes restent immergées dans l’eau chaude à une température supérieure à 80° C et sans ébullition. Les paramètres de temps et de température sont optimisés lors de la Décoction et lors de l’Infusion. 

Découvrez les étapes de la fabrication de nos Extraits Fluides bio :

  • 1ère étape : Pesée et préparation de la plante
  • 2ème étape : Décoction et Infusion
  • 3ème étape : Filtration de l’extrait aqueux bio
  • 4ème étape : Mise en ampoules buvables de l’Extrait Fluide bio
  • 5ème étape : Conditionnement des ampoules buvables en étui

Apprenez à connaître la quantité de plantes contenue dans nos Extrait Fluides bio

Nous sommes entièrement transparents sur la quantité de plantes et d’eau que nous mettons dans nos Extraits fluides bio. Cette exigence nous permet de garantir des Equivalents en Plantes Sèches (EPS) parmi les plus élevés, tout en veillant à ce que la consommation de notre Extrait Fluide bio reste agréable. L’EPS correspond à la quantité précise de plantes sèches mise en œuvre dans l’eau, rapportée à la dose journalière, par exemple par ampoule buvable de 15 ml.

Le saviez-vous ?

L’origine de l’extraction de principes actifs végétaux est très ancienne, elle se perd dans la nuit des temps. L’homme a très vite découvert les bienfaits des plantes et les premières techniques pour en retirer ce que l’on appelle un « extrait ».

 

*L’eau « osmosée » : une eau de haute qualité ! Selon l’exigence de la Pharmacopée Européenne, nous utilisons une eau purifiée pour réaliser nos Extraits Fluides en ampoules buvables : obtenue par un procédé de filtration, cette eau, très faiblement minéralisée, devient ainsi un solvant n'interagissant pas avec les plantes