Découvrez la fabrication de nos comprimés à base de plantes bio

Nos comprimés à base de plantes bio représentent une alternative intéressante aux Extraits Fluides de plantes bio conditionnées en ampoules buvables : ils sont faciles à prendre, pratiques à emporter et recèlent, en plus, des caractéristiques propres à notre savoir-faire.

Notre comprimé bio, un maximum de plantes et un minimum d’additifs* alimentaires bio

Notre comprimé est composé d’un mélange de poudres de plantes bio, d’extraits concentrés de plantes bio et d’additifs (ou excipients) alimentaires bio, naturels autorisés par la réglementation européenne sur l’agriculture biologique. La poudre de plante bio est obtenue à partir du totum de la plante : nous pouvons choisir d’utiliser toutes les parties de la plante ou certaines pour obtenir la poudre de plante, lesquelles sont ensuite séchées puis broyées.

L’extrait concentré de plantes est obtenu grâce à la récupération de leurs constituants hydrosolubles (c’est-à-dire solubles dans l’eau) effectué après avoir immergé les plantes dans l’eau. Après filtration de l’eau, la solution obtenue est concentrée sous vide pour évaporer une partie de l’eau. Cette solution très concentrée est ensuite « atomisée » c’est-à-dire pulvérisée en fines gouttelettes pour passer de l’état liquide à l’état de poudre.

Nous utilisons des extraits concentrés de plantes pour nous permettre d’augmenter l’apport d’actifs par comprimé.

 

Exemple :

5 kg de plantes bio sont nécessaires pour obtenir 1 kg d’extrait concentré de plantes bio.

On parle alors : « d’extrait 5 pour 1 » c’est-à-dire qu’1 g d’extrait de plantes équivaut à 5 g de poudre de plantes. Concrètement, la prise de nos comprimés bio s’en trouve réduite car ceux-ci sont plus dosés : 2 comprimés apportent jusqu’à 1 200 mg d’équivalents en plantes sèches (EPS).

Nos équipes (Recherche et Développement, Production, Qualité) ont travaillé longtemps pour mettre au point un processus de fabrication complexe qui permet de mettre en général au maximum 30 % d’additifs en moyenne dans le comprimé SUPERDIET. Par exemple, la Gomme d’Acacia** bio en tant que « liant » favorise la cohésion des poudres bio entre elles, et l’Amidon de riz bio facilite l’opération de compression.

Enfin, dans un souci d’amélioration continue et pour vous garantir une qualité microbiologique stricte conforme aux référentiels de la Pharmacopée Européenne***, nous remplaçons dès que possible nos poudres de plantes bio habituellement utilisées par des poudres de plantes bio « débactérisées ». Le procédé de débactérisation est agréé par l’organisme certificateur en agriculture biologique Ecocert.

Découvrez les principales étapes de la fabrication de nos comprimés de plantes bio :

  • 1ère étape : Pesée
    • Poudres de plantes bio
    • Extraits secs de plantes bio
    • Excipients bio comme par exemple la Gomme d’Acacia bio ou l’Amidon de riz bio
  • 2ème étape : Mélange
  • 3ème étape : Compression du mélange obtenu
  • 4ème étape : Conditionnement des comprimés en pilulier

* Un excipient ou additif est une matière qui sert à faciliter la compression (d’où le nom de « comprimé »). Il n’a qu’un intérêt technique et ne participe pas à l’effet recherché n’apportant pas d’actif.

**La Gomme d’Acacia bio, telle une résine, est recueillie après incision des écorces de l’arbre.

***Les normes de la Pharmacopée Européenne, définissent les critères à respecter au niveau microbiologique de nos poudres de plantes.